Ответ на статью в газете Nice Matin 9.09.2013

v-statiyu-ob-ARTICLE Nice Matin du 2013-09-09Bonjour Monsieur Carini,

Je vous remercie pour l'intérêt que vous portez à la situation de notre paroisse russe de Cannes. J'ai lu votre article dans "Nice Matin" du 9.09.2013 avec grand plaisir.

Suite à la perte de notre église russe à Cannes, j'ai été nommé représentant du Premier Hiérarche de l’Église Orthodoxe Russe hors frontières à Cannes (le Métropolite Hilaryon qui siège à New York) et je me permets donc de vous proposer quelques remarques concernant le développement dramatique de la situation paroissiale, en espérant trouver de votre part compréhension et magnanimité.

Ce n'est certes pas très important, néanmoins il est difficile d'appeler "Russes blancs" les Russes qui ont quitté la Russie après le coup d’État bolchevique de 1917. En effet, les blancs sont monarchistes mais les monarchistes étaient une infime minorité, souvent clandestine, dans les Armées "blanches" anti-bolcheviques en Russie et dans l'émigration russe en général. La grande majorité des leaders des Armées "blanches" ont trahi la monarchie et ont contribué à détruire la Russie historique. Et il est très significatif et probant que les nouveaux propriétaires de la paroisse russe c.a.d. "les Russes blancs" étaient complètement absents à la fête de 400-ans de dynastie de Romanovs qui a été célébrée dans notre paroisse le 14 juillet. Sont-ils vraiment donc historiquement/politiquement blancs ces "Russes blancs"?

Les nouveaux propriétaires de la paroisse ne sont pas "les descendants historiques des nobles émigrés sur la Côte d'Azur, qui ont bâti l'église à la fin du XIX" parce que la liste des constructeurs de l'église et des membres de la paroisse ancienne ne correspondent pas du tout à la liste des nouveaux propriétaires de la paroisse ci-jointe (un peu en russe):

Soi-disant descendants historiques de l'Église orthodoxe russe Saint Michel-Archange à Cannes

Mais il est certes très avantageux d'exploiter le vestige glorieux de l’Empire russe, grâce auquel ils ont regagné la paroisse sur un demi-hectare sur Palm Beach à Cannes, etc.

Monsieur Carini, vous avec marqué d'une façon exacte "un signe du ciel" mais malheureusement on ne peut pas accepter votre conclusion de ce signe de l'au-delà. L’Église ne peut pas être séparée, elle est unie (catholique) par défaut, à l'image de Sainte Trinité. Ici en France cette unité de l'Église orthodoxe est représenté administrativement avec autorité par l'Assemblée des évêques orthodoxes de France (www.aeof.fr). Or ni le "métropolite" auquel se sont rattachés M. Jancen et compagnie : monsieur Agafangel d'Odessa (Ukraine), ni ses camarades ne sont présents dans cette assemblée: http://www.aeof.fr/site/239/eveques.htm. D'où sort donc son église ukrainienne prétendue mondiale?
Certes, la ville admirable d'Odessa est connue comme la capitale de humour mais il me semble pas que Quelqu’un Au-dessus se soit réjoui de ce cadeau fait par Odessa à la paroisse russe à Cannes. A propos, par le passé, nos fêtes dans la paroisse n'avaient jamais été dispersées par des cataclysmes météorologiques.

Personnellement, j'ai été très choqué quand Monsieur Jancen m'a informé et m'a montré tous ce pillage dans l'église. Mais il ne vaut sans doute pas la peine de mettre ce péché personnel de quelques voleurs bien-connus sur le dos de prétendus "partisans de Moscou", c.a.d. sur plusieurs centaines de russes du pays cannois: nos ex-paroissiens qui ont perdu leur église. N'est-ce pas? Nos frères catholiques comprennent cela et ils n'ont pas peur de nous donner l'église St.Roch pour les offices.

L'histoire de la paroisse russe à Cannes continuera inévitablement et je vous serai très reconnaissant de poursuivre vos articles sur le sujet.

Je vous prie d'agréer, Monsieur Carini, l'expression de mes salutations distinguées.

Cordialement,
p.Antony Odaysky

Représentant du Premier Hiérarche de l’Église Orthodoxe Russe hors frontières à Cannes,

Recteur de la communauté paroissiale Saint Michel-Archange

Оригинал: PARLONS D'ORTHODOXIE

Книги

Рекомендации по созданию и развитию православных молодежных братств - PDF-файл 9 мегабайт для скачивания

v-statiyu-o-soskanirovannoy-knige-Plamen-veshey

Богослужения

Каждую субботу в 20 часов совершается всенощное бдение, и затем в воскресенье в 10 часов - литургия. В будние дни службы совершаются согласно расписанию.

Приходская деятельность

Братские трапезы после литургии, воскресные вероучительные занятия и тематические встречи, паломничества к православным святыням Прованса и Лазурного берега, семинары и треннинги,  молодежные сборы.

Православное соседство

Ближайшими православными храмами являются русские Свято-Никольский собор в Ницце, храм Всех Святых в Земле Российской Просиявших в Антибах, храм Архангела Рафаила в Сант-Рафаэль, и франкоязычный приход в Грассе.

Контакты

Краткая контактная информация:

  • Адрес: 9 Rue Saint-Dizier, 06400 Cannes, France
  • Телефон: плюс три три 6 O1 пять1 98 94
  • Е-почта: p.antonyQstmichelcannes.fr
  • Местоположение: здесь

Подробнее